LA MATINEE NETTOYAGE A EU LIEU
Quelle belle matinée ! Ceci grâce au magnifique soleil qui a daigné pointer ses rayons de chaleur et de lumière et grâce aux habitants venus aider les fourmis à rendre leur quartier propre et sans déchets.
Tous les âges ont été représentés, il ne manquait que le nourrisson. Mais, finalement, les participants se sont baissés, ont rampé, se sont penchés comme les bébés pour aller chercher l’objet tant convoité. La seule différence est dans le contenu, bien que… Ce qui attire les petits sont les choses interdites telles que les mégots de cigarette, les bouteilles ou encore les crottes de chien. Les « éboueurs » ont eu ce privilège ! Ils ont ramassé ces objets qui mettent tant d’années à se dégrader. Pour exemple le PET peut mettre 4’000 ans pour passer de vie à trépas, le verre 200 ans, le mégot de cigarette de 1 à 2 ans, le papier de bonbons 5 ans, le briquet 1 siècle, les serviettes et tampons hygiéniques 400 ans… Mais qu’est-ce qu’elles sont bien documentées ces fourmis !
Eh oui, elles ont travaillé dur cette année et ont créé une belle affiche expliquant le cycle de dégradation de certains déchets. Elles l’ont exposé, mais il n’a pas été mis assez en valeur afin d’attirer les lecteurs. Elles ont donc une année pour réfléchir et trouver une meilleure solution.
La primeur de la récolte a été donnée aux mégots de cigarette, à croire que les magasins ne vendent plus de cendriers au vu du nombre decrescendo de fumeurs. Ces derniers n’ont donc plus d’autres choix que d’utiliser les trottoirs comme cendriers…
Il y a aussi eu énormément de crottes de chiens bien que les sachets soient en libre-service dans plusieurs coins du quartier.
De grosses trouvailles ont été dégotées comme chaque année : un panneau de chantier, une grosse lampe, un enrouleur électrique sans fil, des objets ayant trôné dans une cuisine, des grandes plaques de sagex et des habits.
Mais la meilleure découverte est la pièce de 2 Fr qui va faire engraisser le petit cochonnet de la trésorerie « fourmillienne ».
Les travailleurs ont pu profiter de la collation proposée : boissons diverses, croissants, chocolat et pommes. Miam, les gourmands ont été ravis.
Pendant ce temps les deux animatrices de l’association Materiuum préparaient l’activité suivante.
Elles ont entouré de plastique certains éléments des jeux de l’axe vert afin d’y fixer ce que les participants avaient trouvé lors de leurs explorations des recoins du quartier. Elles ont aussi créé des figurines en origami avec les enfants.
C’était un très chouette moment où les enfants ont pu détourner certains objets pour en réaliser une création éphémère.
L’idée en accord avec la commune de Confignon était de laisser en place cette création jusqu’à ce que cela se défasse. Malheureusement, le soir même le mauvais temps a fait son apparition et le vent a balayé une petite partie de ce « chef d’oeuvre ». Et où se sont retrouvées les cannettes et les bouteilles en PET ? Par terre ! Oh ciel, diantre, malheur ! Cette horreur a chamboulé un habitant qui a dégainé son appareil photo et ordinateur plus vite que son ombre pour exprimer son mécontentement à la mairie plutôt que d’aller discuter avec les fourmis qu’il connaît. Surtout qu’un petit panneau explicatif était croché sur le mobile géant où le nom de l’AHC était clairement indiqué.
La fourmi en charge de surveiller et d’enlever cette sculpture n’a, elle, pas eu le temps et la possibilité de dégainer aussi rapidement. Lorsqu’elle est passée le lendemain à 14h, les services extérieurs avaient nettoyé le sol de ces déchets incongrus. Il restait encore une partie tout à fait adéquate, mais finalement au vu de ce courrier, elle a tout enlevé.
Cette matinée si bien commencée a donc fini sur une note un peu amère pour les fourmis. Vive le bénévolat !
Comme elles ont une capacité à rebondir très rapidement, elles se réjouissent déjà de programmer et d’organiser la matinée 2017 et toutes les autres manifestations qu’elles animent dans le quartier.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.