La Fête de Cressy a eu les bons augures des cieux, ouf ! 24h après la pluie a fait son retour !
Les fourmis orange de l’AHC sont à pied d’œuvre depuis 8h en ce dimanche brumeux du 23 septembre. Elles sont aidées par des jeunes du quartier pour tout ce qui a trait à la manutention lourde. Eh oui, elles vieillissent ces petites bêtes ! Etant donné qu’elles ont envie de tenir dans la durée, elles ont dû trouver des solutions pour protéger leur dos et articulations diverses. Mais cette solution n’est pas gratuite, car les jeunes reçoivent des petits sous en contrepartie. Comme tout le monde le sait, la prévention a souvent du bon; c’est pour cela qu’elles ont opté pour cette pratique.
La fourmi électricienne est partie voguer sur les mers et océans de notre si belle planète, la veinarde ! Elle a bien sûr laissé explications et instructions. Mais tous ces fils électriques, des orange, des bleu, des rouge, qui sortent des différentes salles de l’école ainsi que des différents bâtiments… il faut s’y retrouver et surtout ne pas tirer trop d’ampérage de la même prise. Et là… ben… il faut réfléchir.
Allez, nous allons quand même le dire : la fourmi remplaçante a été trop top. Rien n’a sauté !
Mais il faut quand même l’avouer : elles se sont mises à deux pour arriver à ce résultat !
Les ballons se gonflent avec de temps à autre un gros « poum », la buvette se remplit de bonnes choses, la table de l’apéritif se pare de boissons et cacahuètes, la tombola se garnit de magnifiques lots, les tables autour desquelles les gens iront s’asseoir se nettoient… Les fourmis font même un pas de danse avec la tente rouge. Elles doivent aller sur la route et passer la tente au-dessus d’une barrière en évitant un arbre, les terriers et la camionnette réfrigérée qu’elles ont louée. Heureusement qu’aucune voiture n’est passée à ce moment, car elles ne sont pas très disciplinées les fourmis ! Elles n’ont pas regardé à droite puis à gauche, non à gauche puis à droite. Gasp, je ne sais plus !!!
Les stands animations se montent aussi : le manège à pédale, le rodéo, la sono et les pompiers. Ces derniers ont commencé à décharger leur matériel sur la place du terminus du bus en se disant : « qu’est-ce que ces fourmis sont géniales, elles ont déjà tout balisé avec les vaubans » ! Eh non, ceci est le parking ! Mais ils sont tellement forts qu’ils ont tout déplacé en un éclair sur le haut du préau et avec le sourire en plus.
Les gens commencent à arriver dans le préau très discrètement, ils n’osent pas trop s’approcher. Pour leur faciliter la tâche, le micro commence à grésiller puis une belle voix en sort pour les inviter à venir se servir en boissons et cacahuètes. Là, auprès de deux assiettes remplies de cacahuètes, nous pouvons voir deux frimousses qui ont les yeux à leurs hauteurs, remonter leurs mains et se servir inlassablement de ces si bonnes choses !
Les ballons trouvent des acquéreurs et pas seulement des enfants. Quelques Conseillers Municipaux et Administratifs se prêtent au jeu et mettent la petite ficelle autour du poignet en attendant le feu vert pour les lancer. Cette année le lâcher de ballons va se faire en plusieurs étapes : d’abord les oranges et les jaunes, puis les verts et violets…
Il faut dire que la fourmi secrétaire regarde ce lâcher de ballons avec quelques craintes, car l’autorisation n’a pas encore atteint sa boîte aux lettres. Sa nuit a été quelque peu mouvementée entre voiture de police gyrophare hurlant, avion s’écrasant sur le quartier et on en passe des pires et des meilleures. Ce que l’esprit peut être inventif parfois !
Heureusement que la fourmi présentatrice n’a rien dit sur l’hélicoptère survolant le quartier très peu de temps après que les ballons aient pris leur envol, elle en aurait sûrement fait une crise cardiaque ! Les pompiers auraient été utiles ! D’ailleurs ils l’ont été, ils ont dû appeler une ambulance dans l’après-midi pour quelqu’un qui a chuté sur le gravier.
Les ventres commencent à crier famine et les habitants du quartier commencent à choisir ce qu’ils ont envie de manger : un bon hot-dog rempli de moutarde, voire de ketchup ou encore de mayonnaise ; bien sûr ils peuvent aussi prendre les trois ingrédients. Ils peuvent opter pour un sandwich préparé avec amour par les fourmis. Ils ont aussi la possibilité de manger plus sainement en préférant le taboulé composé par les fourmis cuisinières, voire les lasagnes ou les aubergines farcies préparées par le tea-room de Cressy.
Puis, la gourmandise étant probablement trop forte, ils viendront prendre une gaufre, des pop-corn ou encore une brochette de bonbons ; eh oui, il n’y a pas que les enfants qui aiment les sucreries ! Mais les fourmis ont aussi pensé à la ligne des gens en leur proposant des bonnes pommes fraîches.
La musique jouée par les « Anjos da Noite » retentit dans le quartier. Quelques personnes font même quelques pas de danse avant d’être pris par la tourmente de la salsa, du merengue et de la bachata de Carlito Macumba. Il a réussi à entraîner derrière lui une trentaine d’enfants et d’adultes qui se trémoussent en essayant de faire comme lui. Quelle ambiance ! Cela aura sûrement donné des envies à certaines, nous ne disons pas certains, car les hommes ont préféré être spectateurs que acteurs. Etes-vous étonné ?
Pendant ce temps, le feu que les sapeurs-pompiers de Bernex ont fait a enfin pris. Vu la pluie de ces derniers jours, le bois est quelque peu trempé. Mais grâce à leur ténacité les gens ont pu tenter d’éteindre le feu avec les extincteurs. Une fille est restée un long moment devant une casserole en feu. Elle veut l’éteindre avec un linge. Elle ne doit pas le lancer mais le placer sur ses avant-bras puis avancer pour le poser sur le feu. L’angoisse transparait dans ses yeux… elle a fini par oser et là… quelle fierté ! Elle s’est tournée vers ses parents avec le regard cette fois brillant de joie !
Les sapeurs-pompiers ont partagé leur passion avec un tel bonheur que cela va peut-être éveiller de futures vocations.
Le rodéo n’a pas désempli. Qui va tenir le plus longtemps sur le taureau ? L’adulte, l’enfant ou l’adolescent ? Il faut les voir, à tout âge ils auront essayé de résister à la force centrifuge, non centripète… oh, là, là, les cours de physique sont bien loin pour les fourmis ! Mais elles, ont-elles essayé ? Eh non, elles n’en ont malheureusement pas le temps !
Malgré l’aide apportée par les membres de l’association, les fourmis sont utiles et indispensables partout et dès qu’elles ont un petit moment, elles vont le passer avec leur famille.
Le manège à pédale est un vrai régal pour les yeux. Tout a été créé par leurs propriétaires. Les chaises en bois sur lesquelles les petites fesses rebondies des enfants vont s’asseoir ont toutes un animal comme emblème. Des guirlandes colorées faites de divers objets tels que bouchons, fils, tissus, alu, autres boîtes… entourent le manège. Des vases remplis de fleurs en bois ornent le carrousel. Mais ce qui est le plus fabuleux, c’est l’accueil des enfants par les deux personnages haut en couleurs. Ils installent les bambins avec délicatesse tout en ayant pour chacun un petit mot gentil. Une fois tout le monde placé dans les sièges, c’est au tour des parents, car c’est eux qui vont faire tourner le manège à la force de leurs gambettes.
D’autres enfants vont aussi faire fonctionner leurs gambettes aux mini-vélos. Pour les adultes c’est soit vous êtes très souple soit vous vous retrouvez par terre ! Autant dire que c’est impossible même les fourmis ne s’y sont pas risquées.
La tombola ne désempli pas. Le but des enfants qui reviennent inlassablement c’est de gagner le mini baby-foot. Il a finalement été acquis en fin de journée.
Le maquillage fait aussi fureur. Il y a même des mini-fourmis qui se sont transformées en maquilleuses. Elles font cela avec une minutie et un tel plaisir que cela est un bonheur de les voir. Les enfants fardés repartent tout content.
La course de garçons de café n’attire pas foule. C’est vrai que la chaleur n’incite pas les gens à se dépenser. Il y en a qui préfèrent poser leur postérieur sur le dos d’un poney. Par contre le château gonflable se plie sous les sauts des petiots et la salle de gymnastique résonne du bruit du ballon qui s’envole dans le but.
La journée touche à sa fin et les fourmis vont bientôt devoir tout ranger. La fourmi-speakerine n’a bientôt plus de voix à force de parler. Mais ce n’est pas encore fini pour elle, elle doit annoncer qui a gagné le poids du panier garni. Les estimations ont été très larges, elles allaient de 4,5 kilos à 25. Le poids exact était de 7,8 kilos. Il a été emporté par une adolescente du quartier.
Les fourmis sont fourbues mais heureuses de cette belle journée qui a animé le quartier. Elles mangent les quelques restes tels que les sandwichs, les pommes, mais surtout les gaufres. Ah, ce qu’elles sont gourmandes !
Elles prennent donc des forces et vont s’attaquer au rangement tout en rêvant de reposer leurs pattes et réfléchissant déjà à la Fête de Cressy 2013 !
Le comité de l’AHC