Quelle journée !
Le 13 avril, les fourmis orange de l’AHC se sont réveillées sous l’incroyable luminosité provoquée par le soleil matinal. Elles sont soulagées, car elles voyaient déjà le préau couvert de bâches plastiques sous lesquelles les affaires des exposants seraient cachées de la vue des visiteurs à cause de la pluie. Elles voyaient les gens se promener avec bottes et cirés, les enfants sauter dans les flaques d’eau et les chiens s’ébrouer à proximité des affaires des exposants.
Mais heureusement, la fourmi la plus pessimiste n’a pas eu gain de cause !
Les fourmis étaient sur place à 7h30 tapantes, elles ont commencé à mettre en place la buvette en attendant que les jeunes du BUPP viennent installer les tables sous le préau couvert. Eh oui, les fourmis l’ont joué « finot », elles ont délégué cette lourde tâche à plus jeunes qu’elles. Il y a un temps pour tout !
Les jeunes se sont décarcassés comme de beaux diables surtout au moment où il a fallu donner les tables et bancs aux exposants. Ils ont mérité leur récompense, un jeune de plus n’aurait pas été du luxe. Les fourmis y réfléchissent déjà pour l’édition 2015.
La crainte des fourmis était que les jeunes ne soient pas présents à l’heure et au nombre demandé. Le BUPP veillait derrière, et il avait prévu d’autres jeunes en cas de désistement. C’est ce qui est arrivé. Mais si la travailleuse sociale n’en avait pas parlé, les fourmis n’y aurait rien vu. Effectivement à 8h tout les jeunes étaient présents.
Même s’ils étaient encore un peu endormis, il s’est avéré que leur efficacité a été immédiate.
Nous ne pouvons pas dire la même chose des fourmis… entre celle qui oublie de prendre ce qu’elle avait prévu, celle qui amène du matériel mais ne sait plus où elle l’a posé et celle qui pense qu’un vélo appuyé contre un panneau d’affichage est un poids plume, le panneau est tombé mais sans dégâts… ouf !
Malgré ces petits manquements, il faut dire que les fourmis « déchirent ». Elles sont au top dans l’organisation.
Le préau se remplit petit–à-petit des affaires des exposants qui ont déjà choisi l’emplacement qu’ils convoitaient. A 9h, lorsque la distribution des bons pour aller chercher les tables est ouverte, le balai des voitures devant l’entrée du préau pour décharger les affaires a déjà eu lieu. Les exposants sont aux « taquets » afin de mettre leur stand en valeur.
La fourmi qui s’est chargée du lourd travail des inscriptions a fait un tel magnifique boulot qu’en une demi-heure tous les bons ont trouvé leur acquéreur. Elle en a passé des heures au téléphone et sur son ordinateur !
Et la fourmi administrative, de son côté, s’est bien démenée pour obtenir toutes les autorisations à temps et faire de cette manifestation une réussite logistique attendue !