matinée de nettoyage 2012

Cette année les fourmis orange de l’AHC ont quand même décidé d’organiser la matinée nettoyage de Cressy malgré un mois de juin bien chargé pour elles. Eh oui, elles sont vraiment partout ces petites bêtes ! Elles ont participé à la « Rue aux Enfants » à Bernex, elles vont enchaîner avec la manifestation Rousseau à Confignon et vont donner un coup de main aux promotions à Confignon.

 

A 10h pile, les petits enfants sont arrivés en s’envolant presque avec leur sac poubelle qu’ils ont reçu à l’école. Les fourmis se transforment parfois en stratèges : elles ont fait distribuer les flyers (avec un sac poubelle agrafé) par les enseignants de l’école.

 

Les retraités sont aussi arrivés. Il y en a même un qui avait son pic à glace… mais non… son bâton à pince qui aura pour mérite de sûrement repousser l’échéance d’une opération de ses genoux ou des hanches.

 

Les promeneurs de chiens sont aussi de la partie. Est-ce que les chiens vont les aider à dénicher l’article insolite qui se cache dans le quartier plutôt que de déposer « délicatement » ses déjections sur les coins herbeux? Mais y en a-t-il vraiment des objets qui sortent de l’ordinaire? Eh oui ! Les nettoyeurs vont trouver une chaise, des planches et même une batterie de scooter jetée dans le petit bosquet.

 

Il ne manque plus que les adolescents pour faire un tour complet des différentes générations. Mais il est vrai que c’est peut-être trop tôt pour eux, même si des croissants leur sont offerts.

 

Au final, qu’ont déniché ces braves et courageux nettoyeurs ? En premier lieu beaucoup de papiers de bonbons. Eh oui, nos enfants en raffolent de ces friandises, ce qui fait la joie des dentistes probablement !

En deuxième place, ils ont trouvé énormément de boîtes de boissons en alu. Les fourmis se demandent si les SI ne vont pas faire faillite avec tous ces buveurs de boissons sucrées ! L’eau va tomber en désuétude !

Au troisième rang se trouve le verre. On en trouve sous différentes formes : bouteilles encore entières, petits bouts bien coupants et encore minuscules fragments. Pourtant le quartier est doté de nombreux terriers pouvant contenir différents déchets ! Il est vrai que les gens doivent faire quelques pas de plus. Des pas qui doivent sûrement les faire dévier de leur trajectoire prévue…

Attention, attention, les fourmis tirent la sonnette d’alarme ! L’obésité se tapit derrière les terriers et se rit de toutes ces choses sucrées ingérées !

 

Mais voilà, c’est la vie moderne et les fourmis en « rajoutent » une couche en proposant une collation après l’effort. Et de quoi est constituée la collation ? D’excellents croissants venant du tea-room de Cressy, de branches de chocolat (car rien ne vaut un croissant à la branche Cailler), de thé froid, coca, sirop, jus d’orange et de café. Mais heureusement, les fourmis aident les nettoyeurs à penser à leurs 5 fruits ou légumes par jour en leur proposant aussi de succulentes pommes. Malheureusement, il faut avouer qu’elles ont moins de succès que le reste !

 

Et voilà le quartier brille comme un sou neuf grâce à une cinquantaine de personnes.

Et…raison de satisfaction : cette année nous avons ramassé moins de déchets ! C’était déjà le cas il y a 2 année par rapport à la précédente !

Bien entendu que notre but n’est pas de remplacer les employés de la Mairie… mais uniquement de contribuer à la sensibilisation de petits et grands… Ce serait si bien, si chacun pensait, tout le temps, à ne rien jeter en dehors des poubelles prévues à cet effet !!!
C’est vrai que nous pouvons (pour le moment) être fiers de l’état général de notre si beau quartier, mais ce serait encore mieux si chacun y pensait tout le temps.

C’est peut-être un peu trop tard pour certains adultes, mais nous ne doutons pas que les parents, enseignants de notre école ne manqueront pas de travailler souvent le sujet envers les enfants. Ainsi, un jour tout le monde sera sensibilisé à un environnement propre.

 

Alors, attention aux « salisseurs », les fourmis orange veillent au grain !

 

 

Le comité

Les commentaires sont fermés.