Matinée de nettoyage 2013

Il est déjà fin mai et le printemps peine à s’installer en cette année 2013.

 

Les fourmis ne se sont pas découragées pour autant et ont organisé la matinée nettoyage du quartier de Cressy. Malheureusement le week-end choisi a coïncidé avec d’autres activités : la course de caisses à savon à Confignon et les 1ères communions. Il n’y a donc eu que 20 personnes. Ce sont surtout les papas qui sont venus en force cette année avec leurs petits bouts de choux. Probablement que les mamans ont pu profiter pour faire une grasse matinée, chouette !

 

Ces gens sont venus courageusement en bravant le froid et la bruine. « Un homme en vaut cent, et cent n’en valent pas un » ; voici un proverbe bien à propos, car les « éboueurs » ont pris leur mission à cœur et ont rempli leurs sacs poubelle de tous les déchets venant à leur rencontre : papier, plastique, sachets, bouteilles en pet, cannettes, carton, fils de fer, cigarettes et verre.

 

Ce qui a le plus frappé les nettoyeurs, ce sont les petits emballages plastiques des bonbons dont les enfants raffolent tant. Ils se faufilent partout : entre les petits cailloux, derrière les buissons ou simplement posés sur l’herbe. Ceci résume assez bien notre frénésie de vouloir une hygiène impeccable et donc d’emballer la moindre petite chose d’un sachet plastique si difficile à détruire. L’autre chose qui a étonné les travailleurs ce sont les paquets de chips… vide, bien sûr. A croire que les habitants du quartier se nourrissent exclusivement de ces denrées.

 

Il y a eu quelques petites trouvailles. Une trottinette sans guidon a attendu patiemment que quelqu’un vienne la ramasser et un joli couteau en céramique a tendu sa pointe aux fourmis, qui en auront fort utilité pour préparer des sandwichs, couper des gâteaux et pleins d’autres fonctions. Un magnifique ballon caché sous les buissons (eux, ils profitent pleinement du mauvais temps, car ils poussent, poussent tant qu’ils vont bientôt atteindre les cimes) a trouvé un pied qui voudra bien le shooter aussi souvent que l’envie lui prendra.

 

Les enfants revenant avec un sac bien rempli ont montré fièrement leurs récoltes même si par moment les parents avaient pris le relais du plus gros du travail. Ils sont ensuite allés jouer à un jeu proposé par la Cosedec (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) qui consiste, en étant aveugles et tâtonnants, à empiler tant bien que mal des déchets afin de faire apparaître un message. Il y en a certains qui sont si petits qu’il a fallu trouver des stratagèmes pour les rehausser un peu. Mais au final, chacun aura pu lire le slogan que tout se récupère.

Pendant ce temps, les adultes ont partagé un moment convivial autour d’un café-croissant avant que les enfants reviennent dévaliser le stock de chocolat et croissants, mais aussi de pommes juteuses.

Le quartier brille comme un sou neuf et il compte bien le rester. Donc, habitantes, habitants, petits et grands regardez toujours derrière vous, afin que la place que vous laissez soit propre. Autrement, les fourmis viendront vous tirer le bout de la barbichette!

 

A l’année prochaine avec probablement des nouveautés.

 

Les commentaires sont fermés.