La matinée nettoyage de Cressy du 10 mai 2015 a eu un franc succès, malgré la date choisie qui tombait sur la Fête des Mères.
Beaucoup de familles avec des enfants entre 4 et 8 ans se sont jointes aux petites fourmis orange.
C’est sûrement grâce aux flyers avec un sac poubelle agrafé, distribués par l’école aux enfants. Ils ont incité les parents à venir. Une maman est arrivée encore toute endormie. Son fils ne l’a pas laissée faire sa grasse matinée. Il avait une mission à accomplir, il n’allait pas se transformer en superman, mais en superéboueur !
Et pour mener à bien sa mission il avait besoin d’un gant qui se trouvait dans le préau de l’école. Ce dernier était un peu grand pour lui. Les commerçants n’ont pas encore réalisé que les enfants pourraient avoir besoin de ce matériel. Sa petite main était toute perdue dans ce gant de géant, mais il a le mérite de le protéger afin qu’il puisse ramasser tous les détritus même les plus dégoutants.
Les fourmis ont vu arriver leur retraité préféré, celui avec la main de fer. Non, non, ce n’est pas un extra-terrestre. Il a dans sa main une tige avec un clamp au bout qui permet de récupérer les déchets sans avoir à se baisser. C’est très ingénieux !
Les gens ont été unanimes, ils ont trouvé que le quartier était assez propre.
Ce qui les a le plus surpris c’est la quantité de mégots de cigarettes qui jonchent le bas des trottoirs ou qui ornent le bitume.
Au final, le tri sélectif a dévoilé une grande quantité de papiers et de bouteille en PET. La fourmi farfouille a dégoté de belles choses cette année : un vélo tout tordu, un grand tableau et un balai. Ce dernier en a certainement eu ras-le-bol de passer sa vie à nettoyer et a pris un congé sabbatique. Cette fourmi a vraiment ses antennes qui trainent partout. L’année passée, rappelez-vous, elle avait trouvé un enjoliveur qui appartenait à une des autres fourmis.
Il y a aussi eu quelques déchets qui ont pris la poudre d’escampette du chantier des nouveaux immeubles. N’oublions pas les éternelles crottes de chiens qui ont toujours de la difficulté à aller s’enfermer dans les sachets prévus à cet effet.
Le soleil étant de la partie il a rappelé aux nettoyeurs que leur gorge était sèche. Ils ont pu étancher leur soif avec un bon café ou des boissons plus fraîches. Et comme le petit-déjeuner était loin derrière eux, ils ont pu se sustenter de croissants, chocolat et pommes.
Les enfants, une fois les victuailles avalées, ont pu profiter du jeu proposé par la COSEDEC. Ils sont partis à la pêche de divers déchets qu’ils ont ensuite triés. Cela a permis à l’animateur de les faire réfléchir sur certains éléments : est-ce que la brique de lait peut être recyclée ? Est-ce qu’une toute petite pile est néfaste dans la nature ?
Et nous, petites fourmis en éternelle cogitation, cela nous a ouvert l’esprit sur de nouvelles choses à apporter à cette manifestation : des affiches explicatives sur la destruction de certains déchets.
Les enfants ont aussi pu colorier des dessins de poissons qui viendront décorer le jeu de la COSEDEC.
Les mamans sont parties comblées, car nous leur avons offert une rose pour leur fête.
Nous remercions la commune de Confignon pour l’aide financière qu’elle nous apporte chaque année pour cette manifestation qui a permis de rallier environs 70 personnes autour de ce thème très important qu’est la protection de la nature, le tri de nos déchets et le respect des autres.