Le quartier de Cressy s’est réveillé le dimanche 18 mai sous un magnifique soleil et une absence de bise, ouf… car cette année le début du mois de mai a été riche en vents.
Les fourmis de l’AHC sont prêtes à accueillir les habitants pour la matinée nettoyage.
A 10h, elles ont installé la table, la seule pour une fois, car elles ont dû la porter depuis l’étage inférieure de l’école. Elles n’allaient pas en monter une de plus, car elles sont bien plus lourdes que celles que les services extérieurs amènent.
Etant donné qu’il y a un petit stock dans l’école, les fourmis utilisent celui-là. Mais, heureusement pour elles, à défaut de bras elles ont l’organisation dans la peau et ont réussi à tout installer sur une seule table : la machine à café avec les tasses, les capsules, le lait, le sucre et les cuillères, les croissants, les barres de chocolat, les pommes, les boissons froides, les gants, le désinfectant pour les mains, les sacs poubelles et les divers prospectus autour du thème des déchets.
Petits et grands sont arrivés pour redonner au quartier son air de jeunesse. Même les tout petits dans leurs poussettes ont soutenu leurs parents et leurs grandes sœurs ou grands frères.
Cette année, les fourmis ont innové en organisant un tri sélectif des déchets ramassés : alu, verre, papier-cartons, encombrants, incinérables et PET.
La caisse du papier a remporté la palme largement devant le PET. L’alu, grâce aux cannettes, était juste derrière et le verre (heureusement) a perdu à “plate couture”. Mais ce qui a pris le plus de place en volume furent les incinérables et les déchets encombrants avec des fils électriques, des enjoliveurs de voiture, des planches de bois et des gravats.
Il y a même un objet qui a retrouvé son propriétaire : un enjoliveur. Un « éboueur » l’avait accroché à une barrière en se disant que le propriétaire le verrait et le sortirait de son état de déchet. Mais une fourmi a eu pitié de cet objet solitaire et l’a amené auprès de ses autres congénères surnommés déchets encombrants.
Et là, le propriétaire a écarquillé ses yeux en le découvrant, car pour lui il s’était égaré et n’allait jamais retrouver le chemin de la maison.
Ah ces fourmis, elles sont capables de ces choses !…
Pendant que les adultes « papotent le bout de gras », les enfants s’amusent avec le jeu que la Cosedec (Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets) est venue animer.
Ils doivent produire une tour infernale avec des bouteilles, des cannettes et des briques, avec les mains seulement car le panneau devant lequel est placé l’enfant, obstrue la vision des éléments à superposer dans le bon ordre sur une tige. Une fois terminée, le « totem » dévoile un slogan : « rien ne se perd tout se récupère ».
Les fourmis ont joué avec autant de plaisirs que les enfants.
La matinée terminée, les fourmis, elles, doivent encore aller à la décharge pour jeter tout ce qui avait envahi le quartier.
Maintenant, Cressy va pouvoir passer 4 saisons tranquille
avant de subir à nouveau l’assaut de ces “éboueurs” bienveillants pour leur quartier si apprécié !